L’école

« L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs ».
Maria Montessori

La Caravelle Montessori School s’inscrit pleinement dans la vision de l’éducation portée par Maria Montessori au début du vingtième siècle : une véritable aide à la vie, qui a pour but de développer les potentialités de chaque enfant.

Notre mission essentielle est de créer toutes les conditions qui nourriront et stimuleront la soif d’apprendre des enfants, et leur permettront de découvrir par eux-mêmes le plaisir d’expérimenter, de comprendre, de progresser, de créer et de partager.
Les enfants sont accueillis à La Caravelle dans un environnement lumineux entièrement pensé, conçu et préparé pour eux. Dans ce cadre chaleureux et au sein d’une école à taille humaine, une équipe passionnée et bienveillante accompagne les enfants dans la découverte et la manipulation du matériel sensoriel Montessori adapté à leur évolution physique et psychique. L’évolution dans une ambiance bilingue est une source d’enrichissement et d’ouverture supplémentaire pour les enfants.

fille_dessine_seule

Le respect du rythme de chacun, le libre choix de l’activité par l’enfant, dans le respect des règles de vie en communauté, favorisent le développement de la confiance en soi, de l’autonomie et des capacités d’adaptation. Car au-delà de l’apprentissage des savoirs et des « savoir-faire », c’est également de « savoir-être » dont il est question. Ainsi, cette autre phrase de Maria Montessori résonne encore aujourd’hui de manière étonnamment moderne et pertinente.

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Et rien ne permet de savoir quel monde sera le leur. Alors, apprenons-leur à s’adapter ».
Maria Montessori, l’Esprit absorbant, 1939

L’école en quelques points clés

  • Pour les enfants de 2 à 6 ans
  • Une structure à taille humaine accueillant au maximum 40 enfants
  • Un taux d’encadrement élevé (2 éducatrices Montessori, une assistante d’éducation anglophone et une personne formée à la petite enfance)
  • Une école bilingue français / anglais
  • Une école laïque privée, hors contrat