Le jeu du détective

  Publié le 07/05/24

Connaissez-vous le jeu du détective ? C’est une activité très amusante qui aide les enfants à comprendre le rôle de l’adjectif dans le groupe nominal de la phrase. Les enfants étalent sur un tapis 63 triangles : 7 types différents de triangles (équilatéraux, scalènes, isocèles…), 3 tailles différentes et 3 couleurs différentes.

Nous disons à l’enfant que nous allons écrire sur un petit papier ce que nous cherchons. Nous écrivons « le triangle ». L’enfant, qui a déjà travaillé auparavant sur l’article et l’adjectif, sait qu’il n’a pas assez d’information pour savoir quel est le triangle que nous cherchons, mais il sait que c’est un triangle spécifique. Nous écrivons alors « le petit triangle ». L’enfant, encore une fois, n’a pas assez d’information mais en poussant sa réflexion il peut comprendre que nous devons enlever tous les triangles qui ne sont pas petits. C’est la méthode du détective. Nous continuons la recherche avec une autre piste : « le petit triangle rouge ». L’enfant sait maintenant qu’il n’a pas assez d’information mais qu’il peut enlever les triangles qui ne sont pas rouges. Petit à petit, le tapis se vide. Nous écrivons alors « le petit triangle rouge équilatéral » : l’enfant peut alors trouver ce que nous cherchions.

Cette activité est l’une de nos préférées à La Caravelle Montessori School, les enfants y travaillent aussi en autonomie et en groupe grâce aux étiquettes qui ont été faites auparavant.