La Communauté Enfantine

La Communauté Enfantine à La Caravelle Montessori School propose aux enfants d’évoluer dans un espace très chaleureux, à leur taille, au sein d’un petit groupe d’enfants (8 enfants en 2019-2020). Ils bénéficient de l’attention bienveillante de deux éducatrices, soit un taux d’encadrement privilégié : une éducatrice Montessori 0-3 ans diplômée AMI et une éducatrice Américaine. Ainsi, les enfants se sentent très sécurisés grâce à une approche très individualisée, ont le temps de s’adapter à leur nouvel environnement et peuvent consacrer toute leur énergie à leur propre développement.

Les enfants de la Communauté Enfantine partagent certains moments de la journée avec leurs camarades de la Maison des Enfants âgés de 3 à 6 ans, et ce toujours accompagnés de leurs éducatrices (lors du déjeuner, pour des activités Montessori en début d’après-midi…).

Ainsi la Communauté Enfantine est le lieu d’intégration idéal dans l’école pour les jeunes enfants et facilite la transition en douceur vers la Maison des Enfants (3-6 ans). Elle est spécialement conçue pour répondre aux besoins des enfants âgés de 2 à 3 ans. Elle est organisée autour de trois aires principales, toutes essentielles à la construction de l’enfant et au développement de son autonomie « aide-moi à faire seul ».

L’aire de vie pratique

Elle permet à l’enfant d’imiter les personnes qui l’entourent dans les gestes de la vie quotidienne. « Pendant cette période, il imite les actes de ceux qui l’entourent, non parce que quelqu’un lui dit de le faire, mais par une nécessité intime. » Maria Montessori, L’esprit absorbant de l’enfant. Le rôle des éducateurs est alors de lui donner la possibilité de faire comme nous et de reproduire nos gestes. L’enfant va également ainsi exercer sa motricité fine et sa coordination globale. Enfin, en raffinant ses gestes grâce à la répétition, il va développer son autonomie, et par voie de conséquence sa confiance en lui.

L’aire du langage

Cette aire est également essentielle car nous assistons à une véritable « explosion du langage » à cet âge, absolument nécessaire au bon développement de l’enfant. Il a besoin du langage pour communiquer ses besoins, s’expliquer, devenir indépendant, apprendre, exprimer ses pensées, ses idées…Il doit donc avoir le temps d’écouter et d’être entendu. Les éducatrices vont s’attacher à communiquer avec lui en utilisant des termes riches et précis ; lui proposer des activités d’enrichissement du vocabulaire, lire chaque jour des livres avec des histoires réelles et concrètes.

Par ailleurs, grâce à la période sensible du langage de 0 à 6 ans, l’enfant est comme une éponge et absorbe avec une facilité déconcertante les sonorités, le vocabulaire. C’est pourquoi il est très intéressant qu’il puisse dès cet âge évoluer dans une ambiance bilingue français-anglais, avec des éducateurs natifs.

L’aire sensorielle

Enfin, l’enfant se construit en véritable petit explorateur du monde qui l’entoure et il doit être libre de se mouvoir et d’explorer son environnement. Son développement sensoriel est également stimulé grâce au matériel de l’aire sensorielle.

La Communauté Enfantine en images