Joyeux Noël! Merry Christmas!

  Publié le 23/12/20

Afin de décorer l’école, les enfants se sont inspirés de deux thèmes: les bonhommes de neige et les sapins de Noël

Tout était fin prêt pour célébrer Noël à l’école un peu en avance le jeudi 17 décembre!
Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’année!

Apprendre à écrire

  Publié le 08/12/20

L’apprentissage de l’écriture est un travail de longue haleine qui commence par une préparation indirecte de la main. Ainsi les activités de vie pratique et d’art permettent aux enfants d’améliorer leur motricité fine notamment le geste de la « pince » (tenue du crayon). Lorsqu’ils découvrent les lettres rugueuses, ils apprennent leur son mais aussi leur tracé. Nous proposons des supports d’écriture très variés afin de susciter l’intérêt des enfants et de multiplier les opportunités d’exercice. Ainsi les enfants tracent les lettres dans le plateau de sable, sur des ardoises. Ils écrivent des mots sur du papier ligné, sur des cahiers d’écriture.

Afin de donner du sens à l’écriture, ils ont du papier à lettre à disposition: ils écrivent de nombreux messages à leurs amis, à leur famille. En cette période de fin d’année, les enfants se sont lancés dans la fabrication et l’écriture de belles cartes de Noël destinées au personnel soignant de l’hôpital Necker.

L’automne est à l’honneur

  Publié le 01/11/20

L’année scolaire est rythmée par le fil des saisons. Observer les arbres, admirer les couleurs d’automne, ramasser des feuilles au parc; Apprendre des comptines et chansons d’automne; et enfin, dessiner, découper, peindre, coller, plier pour réaliser de très beaux tableaux d’automne!

Les bienfaits de la mixité des âges

  Publié le 01/11/20

Cette année encore, nous avons pu observer les bienfaits de la mixité des âges au sein de notre ambiance 3-6 ans. En effet, les nouveaux enfants entrés à l’école sont rapidement entrainés par une dynamique de groupe positive et s’intègrent ainsi plus aisément.
Observer leurs camarades de 4 ou 5 ans travailler avec plaisir avec les activités Montessori, exercer leur anglais de manière ludique, collaborer, prendre soin de leur environnement, peindre ou jouer de la musique les rassure beaucoup. C’est une source de motivation précieuse, les plus jeunes étant très désireux de « faire comme les grands », d’imiter leurs pairs plus âgés.

Une très bonne rentrée à La Caravelle Montessori School

  Publié le 02/09/20

Nous avons accueilli avec plaisir tous les enfants mardi lors de la rentrée. Les nouveaux élèves étaient venus (re)visiter l’école lundi avec leurs parents pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Les enfants se sont engagés dès le premier jour avec plaisir dans les activités!

Nous souhaitons à tous, petits et grands, une année scolaire 2020-2021 la plus sereine possible.

Merci et bonnes vacances à tous!

  Publié le 07/07/20

Les enfants ont réalisé une montgolfière en papier découpé pour s’envoler en vacances et nous avons fêté la fin d’année lors de notre traditionnel pique-nique.

Un grand merci à tous les parents pour vos témoignages qui nous touchent beaucoup.

Cette année, les parents de la promotion qui part au CP à la rentrée a réalisé une maquette de La Caravelle Montessori School en playmobil représentant leurs enfants et l’équipe. Un cadeau unique et une belle créativité!

Nous vous souhaitons à tous un très bel été: au plaisir de se retrouver à la rentrée!

La nature à l’honneur à l’école

  Publié le 24/06/20

Après plusieurs semaines de relations « à distance » en visioconférence, quelle joie pour nous et pour les enfants de se retrouver dès le 11 mai à l’école. Bien sûr, pour la sécurité de tous, nous avons veillé à ce que chacun respecte toutes les consignes sanitaires.

Une fois de plus, les enfants nous ont démontré leurs grandes capacités d’adaptation : le bonheur de retrouver leurs amis, leur école et leurs « maîtresses » fut bien plus fort que les désagréments liés aux nouvelles contraintes.

Ils ont aussi manifesté une grande envie de travailler et de s’investir dans les activités proposées : « l’école à la maison » ne remplace qu’imparfaitement la socialisation et la dynamique de groupe offertes par un environnement scolaire adapté.

Pour un retour à l’école en beauté, la nature fut mise à l’honneur : plantations de tournesols, réalisation de papillons, de fleurs en peinture, en relief: petits et grands s’en sont donné à cœur joie !

Quatrième rentrée à La Caravelle Montessori School et ouverture de la Communauté Enfantine

  Publié le 02/10/19

C’est avec émotion que nous avons dit « au-revoir » à notre première promotion en juin…et c’est avec plaisir que nous avons des nouvelles, notamment grâce aux petits frères et soeurs qui sont à La Caravelle Montessori School!

Nous avons accueilli en septembre nos premiers enfants de 2 ans dans la Communauté Enfantine nouvellement aménagée. Ils ont pris leurs marques entourés de Jenna (éducatrice anglophone) et Camille (éducatrice Montessori 0-3 ans).

Les enfants découvrent cette année la culture japonaise grâce à Akiyo lors des activités du lundi soir. Ils ont ainsi réalisé de belles fleurs en origami pour la fête de la crysanthème.

L’automne est toujours une belle source d’inspiration: peinture sur main, sur doigts, collage de feuilles….les plus petits ont réalisé un beau pommier avec leurs doigts.