Visite au Musée Bourdelle juin 2022

  Publié le 22/06/22

Comment découvrir la sculpture, l’ancienne Grèce, les histoires et légendes qui ont tant inspiré l’artiste Antoine Bourdelle ?

Après une visite guidée du musée (merci Laurence, notre guide, pour sa passion, sa patience et sa bienveillance), les enfants de La Caravelle ont participé à un atelier de modelage sur le thème : « les animaux fantastiques ». Ils ont pris beaucoup de plaisir à façonner l’argile et ont créé chacun une sirène antique : avec des ailes, un rocher et même une bouche pour chanter. Nous l’avons fait sécher à l’école puis ils ont emporté leur œuvre à la maison.

Le musée Bourdelle, situé à deux pas de la Gare Montparnasse, est un cadre exceptionnel, idéal pour faire découvrir la sculpture aux enfants grâce à son atelier d’artiste et son jardin rempli de sculptures,  .

Quant à nos plus jeunes enfants, ils ont pu libérer nos papillons au parc au rythme de « vole, vole, vole papillon au dessus de mon école ». Cela fut un moment magique pour nos enfants de 2 et 3 ans qui ont vu nos anciennes chenilles battre ses nouvelles ailes de papillon.

La métamorphose du papillon

  Publié le 12/06/22

Les cycles de vie des plantes, insectes et autres animaux sont un mystère pour les jeunes enfants. Afin d’accompagner leur intérêt, les enfants de La Caravelle découvrent les différentes étapes qu’une chenille va traverser pour devenir un papillon. Ils peuvent, ensuite, faire des liens avec les métamorphoses d’autres insectes et expérimenter d’autres cycles de vie grâce aux petites plantations qu’ils font dans l’ambiance.

Le printemps est toujours le meilleur propice pour observer, apprendre et aimer la nature.

Les anniversaires Montessori

  Publié le 23/05/22

S’il y a un jour important dans la vie d’un enfant c’est le jour de son anniversaire. Ils sont excités quelques jours avant, ils attendent la date depuis des mois et des mois… ils savent qu’ils grandissent et qu’ils évoluent.

Dans les ambiances Montessori, nous prenons vraiment plaisir à fêter la journée spéciale de chaque enfant : on demande aux parents de nous envoyer quelques photos qui représentent chaque année de vie de l’enfant, on prépare un gâteau, on tourne au tour d’une bougie qui represente le soleil, on chante et on mange. C’est un rituel unique que les enfants adorent… et les adultes aussi !

Les ritournelles de la Chouette

  Publié le 18/05/22

Quel bonheur ce mardi matin, les parents nous ont rejoints à l’école afin de nous accompagner jusqu’au cinéma Chaplin Saint-Lambert. Les enfants ont attendu patiemment le bus puis ils ont pu jouer à « qui voit la Tour Eiffel ? » à chaque virage de rue.

Une fois dans le joli cinéma Chaplin, le silence a pris le lieu, une chouette nous a raconté cinq belles histoires en forme de court-métrages sur l’importance de l’humilité et de la simplicité dans la vie. Certains enfants ont plus aimé le court-métrage « Un travail de fourmis » (surtout les plus jeunes), d’autres ont préféré « L’arbre à grosse voix », les moyens ont bien aimé « La tortue d’or » et les plus âgés « L’humble tailleur de pierre ». Mais nous étions tous d’accord que le dernier en forme de compte chanté était vraiment la cerise sur le gâteau : « Où vas-tu Basile? ».

Une sortie inoubliable, surtout pour certains de nos plus jeunes enfants qui ont découvert avec nous les joies du cinéma !

Créativité

  Publié le 12/04/22

Le passage des saisons et les fêtes rythment l’année à La Caravelle. Les enfants fabriquent à cette occasion de très jolies réalisations. Ils adorent les activités d’art plastique qui leur permettent de développer leur créativité, leur motricité fine, leur concentration et le sens de l’esthétique.

Joyeuses fêtes

  Publié le 20/12/21

Les enfants ont mis tout leur cœur pour réaliser de belles décorations et étaient très fiers de les rapporter à la maison, notamment nos petits enfants de la Communauté Enfantine avec leur beau ciel étoilé!

La Caravelle souhaite de très belles fêtes à tous!

Création de cartes de Noël

  Publié le 08/12/21

Les enfants sont très motivés pour créer et écrire des cartes de Noël qui seront envoyées aux personnes âgées d’une résidence. Un vrai travail d’équipe entre les plus jeunes qui fabriquent et les plus grands qui écrivent!

Atelier pop-up avec l’auteure Annette Tamarkin

  Publié le 01/12/21

Nous avons eu la chance d’accueillir hier à La Caravelle l’auteure de livres pour enfants Annette Tamarkin.

Après avoir lu ses derniers albums, elle a animé plusieurs ateliers pop-up avec les enfant de l’école. Choix du visuel et des couleurs, découpage, collage: chaque enfant a créé sa propre carte pop-up et était très heureux de l’emmener à la maison. Certains, très inspirés, ont d’ailleurs absolument voulu continuer cette activité le soir en famille!