Quatrième rentrée à La Caravelle Montessori School et ouverture de la Communauté Enfantine

  Publié le 02/10/19

C’est avec émotion que nous avons dit « au-revoir » à notre première promotion en juin…et c’est avec plaisir que nous avons des nouvelles, notamment grâce aux petits frères et soeurs qui sont à La Caravelle Montessori School!

Nous avons accueilli en septembre nos premiers enfants de 2 ans dans la Communauté Enfantine nouvellement aménagée. Ils ont pris leurs marques entourés de Jenna (éducatrice anglophone) et Camille (éducatrice Montessori 0-3 ans).

Les enfants découvrent cette année la culture japonaise grâce à Akiyo lors des activités du lundi soir. Ils ont ainsi réalisé de belles fleurs en origami pour la fête de la crysanthème.

L’automne est toujours une belle source d’inspiration: peinture sur main, sur doigts, collage de feuilles….les plus petits ont réalisé un beau pommier avec leurs doigts.

Pique nique, goûter, atelier chocolat

  Publié le 18/07/19

La fin d’année fut festive à La Caravelle. Alors que les « moyens et grands » enfants étaient allés au Petit Palais, les plus jeunes ont fait un atelier de peinture sur chocolat chez Monsieur Chocolat.

Le traditionnel pique nique de fin d’année a rencontré beaucoup de succès, de même que le goûter avec les familles, rythmé par les chansons en anglais et en français et le diaporama retraçant l’année 2018-2019. La Caravelle voit partir avec émotion sa première promotion : les parents nous ont fait une très belle surprise avec cette assiette décorée des empreintes de leurs enfants!

Les enfants ont eu la chance de participer à une séance musicale avec la chef d’orchestre et pianiste Ayten Inan. Encore merci à elle pour être venue partager sa passion pour la musique à La Caravelle.

L’année s’est terminée en beauté avec un magnifique (et délicieux) gâteau préparé par un papa, décoré avec tous les prénoms des enfants…et de l’équipe éducative!

La Caravelle Montessori School vous souhaite un très bel été.

Atelier au Petit Palais

  Publié le 02/06/19

Le 19 avril, les enfants de 4 et 5 ans sont allés au Petit Palais. Nous avions choisi comme thème « les animaux fantastiques ». Après avoir observé quelques œuvres, les enfants ont créé chacun leur animal fantastique en utilisant différentes techniques.

Puis c’est pour célébrer la fête des mères que les enfants de La Caravelle Montessori School ont laissé libre cours à leur inspiration! Ils sont toujours très motivés pour offrir le plus beau des dessins à leur maman.

Enfin, le printemps nous a donné envie d’observer le cycle de vie du papillon. Nous avons eu la chance d’observer  la métamorphose de 4 chenilles en chrysalides puis en papillons. Les enfants étaient fascinés par ce phénomène naturel.

 

 

 

 

 

Sortie au cinéma Le Chaplin

  Publié le 10/03/19

Le 14 février, les enfants de La Caravelle Montessori School sont allés au cinéma Le Chaplin pour voir « Petits contes sous la neige ». Ils ont beaucoup aimé ces histoires joyeuses et poétiques, pour la plupart empreintes d’une magie toute hivernale.

Toujours sur le thème de l’hiver, les enfants ont réalisé un paysage monochrome à partir de différents matériaux.

La pluie peut aussi être source d’inspiration, comme en témoigne ce parapluie réalisé pendant un atelier du mercredi matin.

Enfin, pour la Saint-Valentin, les enfants ont cuisiné ces gâteaux colorés pendant l’atelier pâtisserie du mercredi.

 

 

Atelier pop-up avec Anette Tamarkin

  Publié le 05/12/18

L’auteur de livres pour enfants Anette Tamarkin a passé la journée du 23 novembre à La Caravelle Montessori School.

Inspirés par ses albums ludiques et colorés, les enfants ont tracé des formes, plié du papier, découpé, collé….et réalisé des cartes toutes très différentes!

C’est la deuxième fois qu’Anette nous rend visite et nous espérons bien renouveler dans les années futures ce moment de partage très agréable et enrichissant!

Une belle rentrée à La Caravelle Montessori School

  Publié le 30/10/18

En septembre, La Caravelle Montessori School a accueilli dix nouveaux enfants de 3 ans. Ils se sont facilement adaptés à leur nouvel environnement, certainement encouragés par leurs camarades plus âgés qui étaient heureux de retrouver leur école après de longues vacances d’été.

En effet, c’est déjà notre troisième rentrée et l’impact positif de la mixité des âges (enfants de 3 à 5 ans travaillant dans la même classe) porte pleinement ses fruits !

Le temps particulièrement estival ne nous a pas empêché d’observer l’arrivée progressive de l’automne : les changements de couleur et les feuilles tombées furent l’occasion de réaliser une belle peinture automnale !

 

Pique-nique et goûter de fin d’année à La Caravelle

  Publié le 20/07/18

La dernière semaine à La Caravelle fut riche en émotions. Nous avons d’abord fêté l’arrivée des vacances et du soleil par un pique-nique ; puis les enfants ont décoré l’école pour le traditionnel goûter de fin d’année avec les familles : fresque marine et bouquets de fleurs ont ainsi joliment paré les murs de la classe.

                              

La veille des vacances, nous étions très nombreux pour écouter les enfants chanter avec entrain en anglais et en français, puis se souvenir des beaux moments partagés cette année avec un diaporama retraçant le quotidien à La Caravelle Montessori School. Un grand moment de joie et d’émotions !

Enfin un papa nous a fait une belle surprise : un magnifique gâteau aux couleurs de La Caravelle. Les parents aussi ont du talent !

Nous vous souhaitons un très bel été et vous donnons rendez-vous le lundi 3 septembre pour la rentrée !

Les enfants de La Caravelle au musée Bourdelle

  Publié le 20/07/18

Avec son atelier d’artiste et son jardin des sculptures, le musée Bourdelle est un cadre chaleureux et intimiste idéal pour faire découvrir la sculpture aux enfants.

Après une visite du musée, les enfants de La Caravelle ont participé à un atelier de modelage sur le thème : « le corps / le mouvement ». Ils ont pris beaucoup de plaisir à façonner l’argile et ont créé chacun un personnage unique. Nous l’avons fait sécher à l’école puis ils ont emporté leur œuvre à la maison.

Quant à nos plus jeunes enfants, ils ont participé à un atelier de peinture sur chocolat à la chocolaterie « Monsieur Chocolat ». Jean-Marc Rué, artisan chocolatier passionné, a partagé avec eux son amour du métier de manière très ludique. Les enfants étaient ravis et très heureux de montrer…et grignoter leurs créations avec leur famille en rentrant chez eux.